Une fabrique additive solidaire émerge en pleine crise ! Née de l’alliance d’un spécialiste de la fabrication additive, d’un fablab, d’une communauté d’agglomération et de la Croix Rouge, une initiative de dons de visières 3D permettra bientôt à une seule machine de produire jusqu’à 400 visières par jour pour les soignants d’île de France.
Au départ de cette aventure unique, il y a la combinaison de solidarités entre institution territoriale, Organisme humanitaire, et un Maker-entrepreneur spécialiste de la fabrication additive. Touché par le risque encouru par les personnels en première ligne Alexis Patureau et son associé chez Smoothcolor voulaient mettre leur atelier-lab à profit pour offrir du matériel aux hôpitaux.
En particulier, la nouvelle machine à frittage de poudre, qui permet de fabriquer des éléments plastiques en grande quantité grâce à la polymérisation d’une poudre par faisceau laser dans un bac grand format.
Le matériau, du Polyamide PA12, est souple, durable, se désinfecte au lave-vaisselle à 60° et est compatible avec les usages médicaux.
Problème: l’atelier est encore en cours d’installation, et à cause des délais de livraison d’équipement industriel provenant de Chine, ils n’ont toujours pas reçu les machines qui permettent de faire la post-production. Une seule solution: faire le dépoudrage à la main.
Mais où trouver des bénévoles sur une base régulière et comment les former en un temps record?
En en discutant avec Younès, FabManager au FacLab Numixs de Sarcelles, une piste se dessine. Younès est aussi secouriste bénévole responsable de section à la Croix-Rouge du 93, et est à ce titre en capacité de mobiliser des bénévoles et contribuer à les former.
Enthousiasmé par ce projet, l’employeur de Younès, la Communauté d’agglomération Roissy-Pays de France, a rapidement permis la mise en disponibilité de ce dernier pour la Croix-Rouge. jusqu’à la fin du confinement. La Croix-Rouge fournissant aussi un véhicule utilitaire, la chaîne de fabrication et livraison des visières était ainsi complète.
Reste à installer la polisseuse mécanique pour augmenter le rendement de la post-production et diminuer le besoin en main d’oeuvre pour le nettoyage des pièces.
Pour parfaire le système et la gestion des besoins, ils se sont inscrits sur la plateforme FabriCommuns: avec un objectif de 1800 visières fabriquées par semaine, ils ont déjà commencé à livrer sur tout le nord de Paris hôpitaux (Gonesse, Nanterre,…), EHPAD (CARPF), Pharmacies, Infirmières diagnostique Covid de l’Assurance Maladie, policiers territoriaux…
Commentaires récents